Constructions protégées
Cette catégorie regroupe les postes de commandement, les postes d’attente, les centres sanitaires protégés et les unités d’hôpital protégées. Ces constructions ont pour objectif premier d’assurer la conduite et la disponibilité opérationnelle des moyens de la protection de la Population.
Postes de commandement
Si la protection de la population a besoin de constructions protégées, c’est principalement pour assurer la conduite et la disponibilité opérationnelle de ses moyens. Les postes de commandement servent la conduite et l’aide à la conduite.
Postes d’attente
Les postes d’attente peuvent être utilisés pour le personnel et le matériel des formations de la protection civile.
A Lancy-Cressy
Le poste de commandement de l’ORPC Lancy-Cressy est situé sous l’école de la Caroline, au Petit-Lancy.
Les postes d’attente sont ceux de Confignon, des Grand’Portes à Onex, ainsi que celui d’Annevelle, de l’école d’Electricité et de l’école En-Sauvy sur la commune de Lancy.
Utilisation étrangère à la PCi d’ouvrages de protection
Les ouvrages de protection sont conçus en priorité pour la protection de la population et pour garantir l’état de préparation des moyens en cas de conflit armé. Toutefois, nombreuses sont les communes qui autorisent leur utilisation à d’autres fins. Elles peuvent ainsi répondre aux besoins d’associations ou de l’armée en fournissant des locaux pour le cantonnement de troupes, des camps de vacances, etc. Les associations doivent s’adresser directement à l’Office régional PCi.