Services d’instruction
Après avoir accompli leur instruction de base, les astreints et les volontaires de la PCi sont tenus d’effectuer de 2 à 7 jours de cours de répétition par année.
Le personnel de milice peut en plus être convoqué pour des formations de spécialiste ou de cadre. Les spécialistes et les cadres peuvent être convoqués pour des services d’instruction supplémentaires . La durée de ces services d’instruction ne dépasse pas 40 jours par an.
Interventions en faveur de la collectivité
Le personnel de milice de la protection civile peut également être convoqué pour des interventions en faveur de la collectivité. Il s’agit, lors de ces interventions, de mettre les compétences et le savoir-faire de la protection civile à la disposition des autorités, des partenaires de la protection de la population et des collectivités publiques.
Interventions en situation d’urgence et travaux de remise en état
En situation sortant de l’ordinaire, en situation d’urgence et en cas de catastrophe, les Cantons et la Confédération sont en droit de mobiliser le personnel de la protection civile. La protection civile peut également être mise sur pied pour des travaux de remise en état.
Allocations pour pertes de gain
Finalement, il faut relever que les personnes effectuant un service de protection civile ont droit à une allocation pour perte de gains (APG). Les cartes APG sont remises directement aux astreints et volontaires qui les transmettent à leur employeur. Ce dernier doit adresser la demande d’allocation à la Caisse de compensation.
En cas de perte de la carte APG, il ne nous est pas possible d’établir un duplicata. L’Office peut toutefois établir une attestation de service. La Caisse de compensation peut établir un duplicata et procéder au paiement sur présentation du livret de service dûment rempli.