Pour accomplir ses tâches, l’organe de conduite a besoin d’aide.
Cette aide à la conduite comprend les domaines de l’information, du suivi de la situation, de la télématique, de la protection NBC/ABC et de la coordination de la logistique.
Les moyens de première intervention assurent ces activités le plus longtemps possible avec leurs propres moyens. L’aide à la conduite est renforcée par du personnel de l’administration et des organisations partenaires, en particulier de la protection civile. En principe, l’information est assurée par des professionnels de la police, des sapeurs-pompiers ou de l’administration.
Les collaborateurs d’état-major de la protection civile (à l’échelon du personnel de base), formés de manière à être polyvalents, s’occupent essentiellement du suivi de la situation et de la télématique. On attend d’un collaborateur d’état-major qu’il fasse preuve de vivacité d’esprit, de capacité à travailler en équipe et d’aptitude à la communication.
Suivi de la situation: analyser les événements Le chef du suivi de la situation est responsable de la conduite des moyens communaux ou régionaux ad hoc dans les situations particulières ou extraordinaires. Il dispose pour cela de collaborateurs d’état-major pour élaborer divers instruments tels que journal de l’intervention, cartes, rapports, etc.
Télématique (transmissions): radio et téléphone Dès lors que plusieurs organisations partenaires sont engagées, il s’agit de coordonner les moyens télématiques. Les principales tâches en la matière consistent à planifier, développer, utiliser et entretenir les moyens et les liaisons télématiques. Les postes de conduite des ouvrages de protection sont équipés d’installations standardisées qui permettent de répondre aux besoins par téléphonie mobile ou satellite.