Une place protégée pour chacun
Réalisés dans la perspective d’un conflit armé, les ouvrages de protection peuvent également servir d’hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d’urgence.
Le principe de base est le suivant: chaque habitant doit disposer d’une place dans un abri situé à proximité de son domicile. Le pays est quadrillé par environ 360’000 abris auxquels s’ajoutent 1700 constructions protégées. Seules quelques régions n’offrent pas encore une couverture complète.
Abris
Dans les communes où il manque des places protégées, les propriétaires ont l’obligation, lors de la construction d’une nouvelle maison d’habitation, de réaliser des abris qu’ils doivent ensuite équiper et entretenir.
Dans tous les cas, si l’édification d’une maison d’habitation ne s’accompagne pas de la réalisation d’un abri, les propriétaires doivent s’acquitter d’une contribution de remplacement avant le début des travaux.
Compétences et répartition des coûts
Les cantons gèrent la construction des abris et la Confédération édicte les prescriptions ad hoc. Les coûts de réalisation, d’équipement et d’entretien des abris privés sont à la charge des propriétaires, alors que ceux des abris publics sont assumés par les communes. Les abris publics communaux sont financés par les contributions de remplacement, qui servent à la rénovation d’abris privés et aux contrôles périodiques.
Equipement des abris
Les propriétaires doivent équiper leurs abris du matériel nécessaire à un séjour prolongé. L’équipement d’un abri comprend des lits et des toilettes.
Contrôle périodique des abris (CPA)
L’entretien des abris incombe à leur propriétaire. Les propriétaires et les possesseurs d’ouvrages de protection doivent veiller à ce que, sur ordre de la Confédération, ces ouvrages puissent être mis en état de fonctionner.
Le contrôle périodique des abris et de leur matériel est effectué au moins tous les 10 ans par l’organisation PCi des communes ou du canton. Ce contrôle a pour but d’informer la Confédération, les cantons et les communes de leur état et de garantir leur fonctionnement technique.
Désaffectation d’abris
Les cantons peuvent désaffecter des abris s’ils ne répondent plus aux exigences minimales.
Informations
Pour les communes de Lancy, Onex et Confignon, vous pouvez contacter l’Office régional : http://www.orpc-lancy-cressy.ch/orpc/contacts-orpc-lancy-cressy/
Cette page est protégée par le mot de passe figurant sur le courrier reçu