Loi fédérale sur la protection des biens culturels
La protection des biens culturels est citée dans la oi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile LPPCi parmi les tâches de la protection civile (art. 3, let. e). Elle fait l’objet d’une loi fédérale distincte. Suite aux destructions massives de biens culturels lors de la Seconde Guerre mondiale, la Convention de La Haye sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé a été signée le 14 mai 1954. La Suisse s’y est associée en 1962 et a, par la suite, édicté la loi fédérale du 6 octobre 1966 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
Personnel de la protection des biens culturels PBC
La protection des biens culturels est dirigée par le chef du service PBC qui dispose, selon la taille et les besoins de l’unité d’organisation, d’un certain nombre de spécialistes pour accomplir les tâches suivantes:
- aide à la planification des mesures de protection,
- élaboration des planifications d’intervention,
- appréciation des abris,
- encadrement de volontaires,
- conseil et renfort des services d’intervention en cas de sinistre.
Documentations de sécurité
La construction d’abris et l’élaboration de documentations de sécurité constituent deux tâches primordiales de la protection des biens culturels. Des milliers de microfilms contiennent de précieux fonds d’archives et de bibliothèques ainsi que des documentations de sécurité constituées de photographies, de descriptifs, de plans, d’esquisses et de dessins. Celles-ci permettent la restauration, voire la reconstruction d’un objet endommagé ou détruit. Au cours des dernières années, ces documentations ont permis de reconstituer des biens culturels détruits ou endommagés lors de récents incendies et inondations.
Abris PBC
Pour protéger les biens culturels meubles les plus précieux, quelque 276 abris, répartis sur l’ensemble du territoire helvétique, et représentant une surface totale de 75 700 m2, ou plus de 200 800 m3, sont actuellement à la disposition de la protection des biens culturels.