Logistique

Elément logistique: assurer le fonctionnement

Grâce à son élément logistique, la protection civile peut effectuer des prestations dans le domaine logistique pour le compte des organisations partenaires. La tâche consiste à garantir le fonctionnement des autres services, que ce soit en permettant l’utilisation des postes de conduite, en assurant le ravitaillement, en mettant à disposition des moyens de transport ou encore en entretenant le matériel.


Sergent-major, fourrier, chef de cuisine

Le sergent-major est responsable de la marche du service. Il prend les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d’un cantonnement. Le fourrier (comptable) est un spécialiste du ravitaillement. Il est avant tout responsable de la planification et de l’organisation des repas, de l’approvisionnement et de la comptabilité. Il est généralement engagé en tant que chef du ravitaillement. Le chef de cuisine organise la subsistance avec le fourrier. Il dirige la cuisine et est responsable de la préparation des repas.

Préposés aux constructions et au matériel

Le préposé aux constructions effectue des travaux d’entretien en application des prescriptions en la matière. Il veille à la disponibilité et au fonctionnement des installations techniques des constructions protégées. Le préposé au matériel est responsable de l’inventaire, de l’entreposage, de l’entretien et de la préparation du matériel et des engins de la protection civile. Il peut gérer un dépôt de matériel sur les lieux d’une intervention.