Appui

Travaux de consolidation et de déblaiement

L’appui est le service dont l’éventail des tâches est le plus large. Il se charge surtout de missions de soutien au profit des organisations partenaires, en particulier lors d’interventions de longue durée (plusieurs jours, voire plusieurs semaines). Il intervient soit de manière autonome, soit en collaboration avec d’autres éléments. Ses activités, soit des travaux de remise en état, de consolidation et de déblaiement, visent à limiter les dégâts, essentiellement lors de catastrophes naturelles (inondations, ouragans, avalanches, etc.).


Habileté technique exigée

Selon la taille et les besoins de l’unité d’organisation, le service d’appui se compose d’une ou de plusieurs sections de pionniers. Le pionnier doit non seulement disposer d’une excellente condition physique mais également faire preuve de sens pratique et bénéficier de solides aptitudes techniques. Il doit savoir se servir de tous les engins utilisés dans son domaine.


Engagements au profit de la communauté

Sur décision des autorités, la protection civile peut être engagée pour effectuer des prestations au profit de la communauté, notamment lors de grandes manifestations.