Les autres jours de service obligatoires

Engagement de la protection civile

Axée sur les menaces actuelles

La protection civile est axée sur la maîtrise de catastrophes et de situations d’urgence. Cette orientation correspond aux menaces actuelles et à la politique de sécurité qui prévaut aujourd’hui. Les engagements de la protection civile sont de trois ordres:

  • catastrophe ou situation d’urgence,
  • travaux de remise en état,
  • interventions en faveur de la collectivité.

La protection civile peut également être engagée en cas de conflit armé, avec des renforts en personnel et en matériel.

Interventions en cas de catastrophe ou de situation d’urgence

Assurer la relève des organisations partenaires

Une catastrophe ou une situation d’urgence peut épuiser les moyens en personnel et en matériel de la collectivité touchée. Dans ce cas, les procédures mises en œuvre en temps normal ne suffisent plus à rétablir la situation et à garantir la sécurité. Lors de tels événements, la protection civile peut convoquer rapidement des unités spécialisées afin de renforcer et compléter les formations de première intervention. Dans un deuxième temps, elle peut relayer ces formations avec le gros de ses effectifs. La protection civile est active dans les domaines suivants : aide à la conduite, protection et assistance, protection des biens culturels, logistique et appui.

En Suisse et dans les zones frontalières

Lors de catastrophe ou de situation d’urgence, les personnes astreintes peuvent être convoquées pour un nombre illimité de jours de service. En l’occurrence, elles peuvent être engagées non seulement en Suisse mais aussi dans les zones frontalières.

 

Engagement pour des travaux de remise en état

Déblaiement après des catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles, comme les intempéries, les inondations ou les tempêtes, occasionnent souvent des destructions et laissent des décombres derrière elles. La protection civile peut être engagée pour remettre les lieux en état, y compris des infrastructures de protection, des bâtiments et des ouvrages d’art. Ces interventions doivent correspondre à ses tâches et à ses buts. Elles ont lieu entre les phases de maîtrise et de régénération, soit dans les trois ans qui suivent un événement. Ce sont surtout les pionniers (service d’appui) qui y participent.

 

Interventions en faveur de la collectivité

La protection civile soutient des manifestations

Les interventions en faveur de la collectivité sont des prestations que la protection civile fournit à des tiers, notamment des collectivités publiques, des organisations, des sociétés ou des exposants. Elles sont régies par l’article 27a de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). Les personnes astreintes à servir dans la protection civile peuvent être convoquées chaque année à un maximum de 21 jours de service pour des interventions en faveur de la collectivité au plan national, cantonal, régional ou communal. Les prestations au profit de l’employeur ne sont pas autorisées.